RPI Courmemin / Vernou-en-Sologne
site du ministere
logo académique
Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2008/2009 > Les dangers de la pollution
Publié : 20 mars 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les dangers de la pollution

 

LES DANGERS DE LA POLLUTION

 

Définition :

1/ Souillure qui contribue à dégrader un milieu naturel. Exemples : pollution atmosphérique, pollution thermique, pollution des eaux, des sols, pollution radioactive.

2/ Nuisance. Exemples : pollution sonore, pollution nocturne.

LA POLLUTION

Elle fait des millions de morts chaque année mais elle ne provient pas que des émissions industrielles ou de la circulation automobile. La pollution de l’air et de l’eau a bien d’autres causes, depuis le chauffage au bois jusqu’à l’extraction de l’or, et touche gravement les pays en voie de développement.

L’extraction artisanale d’or : plus de dix millions de personnes empoisonnées par an.

L’EAU SALE : CINQ MILLIONS DE MORTS PAR AN

Chaque individu utilise environ 20 litres d’eau par jour pour ses besoins directs (boisson et cuisson) auxquels il faut ajouter de 50 à 150 litres pour d’autres usages (hygiène, industrie…). Les communautés rurales s’approvisionnent dans les eaux fluviales ou des puits, mais l’augmentation de la population et l’industrialisation a entraîné la pollution de plus en plus généralisée des fleuves.

La pollution peut apparaître dans les puits avec plusieurs dizaines d’années de retard par rapport à celle constatée dans les fleuves et les rivières et reste très longtemps. Pour cette raison, la contamination des eaux souterraines est considérée comme une cause de pollution à part entière.

Les eaux souterraines constituent la majorité des eaux directement potables et ne représentent que 6% de toute l’eau présente sur Terre.

L’AIR INTERIEUR

La cause la plus significative de la pollution de l’air ambiant à l’intérieur des habitations est la combustion du charbon ou des carburants non transformés (bois, fumier animal et déchets) pour le chauffage, la cuisson ou l’éclairage. On estime que plus de 80% des foyers dans les villes d’Inde et de Chine obtiennent ainsi leur énergie, et plus de 90% dans les campagnes.

Quentin, CM1